LA GEOTHERMIE, LE BIEN-ETRE ECOLOGIQUE GRÂCE AU SOL
Définition
La géothermie très basse énergie utilise l’énergie du sous-sol pour produire de la chaleur, grâce à des pompes à chaleur pour élever le niveau de température.Une énergie propre et inépuisable.
La Production de la chaleur grâce à la Pompe à chaleur Géothermie
Le sol terrestre est composé de nombreux réseaux d'eau. La température de l'eau en sous-sol est d'environ 10° C, suffisant pour pouvoir chauffer une maison à condition d’installer une pompe à chaleur géothermique.
Il s’agit d’un équipement qui fonctionne exactement comme le réfrigérateur, mais en principe inversé.
La pompe à chaleur géothermique capte la chaleur du sol pour la ramener à l’intérieur des bâtiments.
Cependant, pour bien fonctionner tout au long de l’année, il faut qu’elle soit installée dans une zone où la température du sous-sol est stable tout au long de l’année.
Au final, le rendement reste intéressant car même si elle nécessite un peu d’électricité pour fonctionner, la pompe à chaleur géothermique peut fournir jusqu’à 70 % des besoins en énergie pour chauffer une maison.
Le Circuit Primaire (Capteurs Verticaux (Forage))
Le circuit comporte un tuyau formant une ou plusieurs boucles verticales, il nécessite un forage en profondeur.
Il présente l'avantage d'occuper moins de surface au sol.
Les capteurs verticaux sont également appelés «sondes géothermiques ».
La Pompe à Chaleur (PAC)
L'appareil, qui prélève de la chaleur à la source froide grâce au circuit de captage, dispose de quatre organes principaux:
- le condenseur (source chaude) : le fluide frigorigène libère sa chaleur au circuit secondaire (plancher chauffant, radiateurs,..) en passant de l'état gazeux à l'état liquide.
- le détendeur réduit la pression du fluide frigorigène en phase liquide.
- l'évaporateur (source froide) : la chaleur est prélevée au circuit primaire (eau glycolée) pour vaporiser le fluide frigorigène.
- le compresseur : actionné par un moteur électrique, il élève la pression et la température du fluide frigorigène gazeux en le comprimant.
Le circuit secondaire (Chauffage)
- Plancher Chauffant
- Ventilo-convecteurs
- Radiateurs Basse Température
La Pompe à Chaleur géothermie est une réponse à la réglementation thermique RT 2012.
Le Coefficient de Performance (COP)
Le COP, Coefficient de Performance représente la performance énergétique de la pompe à chaleur fonctionnant en mode chauffage. Il correspond au rapport entre l'énergie utile et l'énergie consommée pour faire fonctionner la pompe à chaleur. Il est mesuré en laboratoire selon des normes européennes. Donc plus le COP est élevé, plus la pompe à chaleur est performante et plus la facture d’électricité est diminuée.
Le Coefficient de Performance (COP) des pompes à chaleur géothermiques est réglièrement supérieur à 4 atteignant même 4.50 (selon EN 14511, B0°C/W35°C)
Une Energie Propre et Inépuisable
Face à la raréfaction des ressources fossiles et au réchauffement planétaire, il est primordial de développer de nouvelles sources d’énergie qui n’émettent pas de gaz à effet de serre et qui puissent se renouveler rapidement.
LES AVANTAGES DE LA GEOTHERMIE
- Ecologique: Energie Propre
- Indépendance: Pas de dépendance à la Température extérieure
- Economique: Optimisation de la consommation d'électricité
- Chauffage et Production d'eau chaude
- Efficacité: Très bon rendement