L'AEROTHERMIE, LE CHAUFFAGE EFFICACE GRÂCE A L'AIR
Définition de l'aérothermie
L'aérothermie est une technologie de chauffage permettant de transformer l'air extérieur à un habitat en eau destinée au chauffage des pièces intérieures.
La Production de la chaleur grâce à la Pompe à chaleur Aérothermie
Le chauffage aérothermique est possible grâce à une pompe à chaleur dite "Air-Eau" qui va récupérer les calories de l'air extérieur par aspiration. Ceux-ci forment une chaleur qui va être transféré par le système aérothermique dans un fluide frigorigène. Ce refroidissement crée de la vapeur qui va être intégrée à l'eau présente dans le circuit de chauffage de l'habitat. Ce dernier alimente un plancher chauffant ou des radiateurs.
En général, la pompe à chaleur aérothermique se présente de la manière suivante avec un module extérieur et un module intérieur. Ces deux modules sont reliés par une liaison par tubes frigorifiques
Au final, le rendement reste intéressant et simple même si le Coefficient de Performance (COP) est un peu plus faible que celui de la Géothermie.
La Pompe à Chaleur (PAC)
L'appareil, qui prélève de la chaleur à la source froide l'air ambiant, dispose de quatre organes principaux:
- l'évaporateur : la chaleur est prélevée à la source foide pour vaporiser le fluide frigorigène. Il se trouve dans la plupart des cas à l'extérieur et va capter les calories dans l'air à l'aide d'un ventilateur
- le compresseur : actionné par un moteur électrique, il élève la pression et la température du fluide frigorigène gazeux en le comprimant.
- le condenseur (source chaude) : le fluide frigorigène libère sa chaleur au circuit secondaire (plancher chauffant, radiateurs,..) en passant de l'état gazeux à l'état liquide.
- le détendeur réduit la pression du fluide frigorigène en phase liquide.
Les différents émetteurs de Chauffage
- Plancher Chauffant
- Ventilo-convecteurs
- Radiateurs Basse Température
La Pompe à Chaleur aérothermie est une réponse à la réglementation thermique RT 2012.
Le Coefficient de Performance (COP)
Le COP, Coefficient de Performance représente la performance énergétique de la pompe à chaleur fonctionnant en mode chauffage. Il correspond au rapport entre l'énergie utile et l'énergie consommée pour faire fonctionner la pompe à chaleur. Il est mesuré en laboratoire selon des normes européennes. Donc plus le COP est élevé, plus la pompe à chaleur est performante et plus la facture d’électricité est diminuée.
Le Coefficient de Performance (COP) des pompes à chaleur aérothermiques est réglièrement située autour de 3.
Attention le rendement diminue en fonction que la température extérieure devienne négative.
Une Energie Propre et Inépuisable
Face à la raréfaction des ressources fossiles et au réchauffement planétaire, il est primordial de développer de nouvelles sources d’énergie qui n’émettent pas de gaz à effet de serre et qui puissent se renouveler rapidement.
Les avantages de l'aérothermie
- Ecologique: Energie Propre
- Optimisation de la consommation d'électricité
- Chauffage et Production d'eau chaude
- Economique: Faible coût d'exploitaion
- Efficacité: Très Bon rendement